LES TROUBLES DU CYCLE MENSTRUEL TRAITÉS PAR MTC.

Le cycle menstruel féminin qui est d’environ 28 jours peut se décomposer en 4 parties:

première partie : du 1er au 7 ième jour, c’est la semaine des menstruations qui correspondra au traitement du sang en MTC. Les organes impliqués seront le rein et la vessie. C’est une phase YIN;

deuxième partie : du 8 ième jour au 14 ième jour, c’est une phase YIN qui devient YANG à l’ovulation, il y a sécrétion d’œstrogènes sous l’influence de la FSH…les organes impliqués en MTC sont le foie et la VB.

troisième partie : du 15 ième jour au 21 ième jour, c’est la phase YANG, il y a fabrication de la progestérone sous l’influence de LH. Les organes particulièrement impliqués sont le coeur et l’IG.

quatrième partie: du 21 au 28 iéme jour, c’est une phase YIN, plus précisément la phase du tchi en MTC. Avec ce découpage, on comprend mieux que toute douleur juste avant les règles proviendra d’une stagnation de tchi alors qu’une douleur survenant le premier jour des règles sera traitée par le traitement d’une stase de sang. L’envie de sucre avant les règles s’explique par le vide de tchi au niveau de la rate, qui gère la saveur sucrée. Si des migraines surviennent avant les règles, il y a stagnation de tchi…La MTC apportera une réponse adaptée pour chaque femme qui subit ces divers troubles chaque mois.

Crédit photo : Unsplash