La micronutrition contre le stress
Le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes exercés par son environnement.
Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’en a l’individu. Elles sont physiologiques et psychosomatiques. Le stress est différent de l’anxiété qui est une émotion.
Les réponses au stress sont diverses :
- fatigue matinale excessive
- fatigue chronique
- coup de barre vers 17h
- troubles du sommeil
- anxiété
- agressivité
- déprime, dépression
- burn-out
La consultation micronutritionnelle permet de faire le bilan de votre stress et donc de votre équilibre nerveux et énergétique. Ensemble, nous nous baserons sur la chronobiologie des neuromédiateurs :
- La dopamine est sécrétée entre 7h et 8h du matin
- La noradrénaline est sécrétée entre 12h et 14h
- La sérotonine est sécrétée vers 17h
- La mélatonine est sécrétée entre 21h et 23h
- Le cortisol est sécrété à son maximum entre 6h et 8h du matin
En cas de stress, le taux de cortisol augmente et entraîne une chute des autres neuromédiateurs. La consultation réduira les déséquilibres pour améliorer le fonctionnement de l’organisme.
Tableau des principaux neurotransmetteurs
Le STRESS : phase par phase
On voit bien, d’après le schéma précédent, si une personne reste longtemps dans une phase de stress (phase de résistance), dans un premier temps, la sérotonine et le cortisol augmentent, puis il y a un effondrement de tous les neuromédiateurs : dopamine, sérotonine, adrénaline, ainsi que des oligoéléments. Le patient va rentrer dans la phase de burn-out.
La micronutrition vous apporte les compléments alimentaires et de nombreux conseils pour éviter d’atteindre la phase de burn-out.
Quand consulter un micronutritionniste ?
Dès que l’on souhaite se soigner naturellement sans médicament et obtenir des conseils en nutrition, à l’aide de plantes ou d’oligo-éléments, etc….
Le micronutritionniste peut être amené à demander des analyses de sang spécifiques ( par exemple, dans le cas de l’intolérance au gluten ) car cela exige de considérer la patiente dans sa globalité sur un plan physique et psychique.