9 principes à appliquer sont utiles :

En premier : éviter les aliments humides : pour les chinois, il s’agit des produits laitiers, des sucres rapides, des viandes grasses car difficiles à digérer, ils fatiguent l’énergie de la rate, ce qui entraine une rétention d’eau et donc une prise de poids.

En deuxième : bien couper et bien cuire ses aliments : dans la cuisine chinoise les légumes sont coupés en petit morceau et sont sautés à feu vif dans un peu d’huile. L’aliment reste digeste et garde ainsi ses vitamines.

Troisièmement : manger ni trop chaud, ni trop froid : on stoppe les boissons glacées, les glaçons, l’excès de glace en été, les soupes brûlantes en hiver. L’idéal étant de manger des aliments tièdes.

Quatrièmement : boire de façon convenable : il faut boire environ 1 litre d’eau par jour (en dehors d’une journée sportive) et il faut éviter café, sodas, jus de fruits industriels et alcools.

Cinquièmement : manger des légumes bio si possible de saison et manger 1 ou 2 fruits par jour en dehors des repas.

Sixièmement : stopper le grignotage en boostant la fabrication de la sérotonine. Ce sera le rôle du micronutritionniste qui vous indiquera quels sont les aliments de la bonne humeur.

Septième principe: mâcher suffisamment car la salive contient des enzymes puissantes qui vont aider à digérer.

Huitièmement: arrêter la junk food c’est à dire les plats préparés riches en sel et en sucres.

Neuvièmement : manger en pleine conscience c’est à dire au calme sans la télévision qui diffuse des informations négatives !

Crédit photo : Photo by Stephanie McCabe on Unsplash